Téléassistance : comment ça marche ?

Grâce à la téléassistance, les personnes âgées ou fragilisées n’ont pas besoin de vivre dans une EPHAD. Elles peuvent garder leurs repères en restant chez elles et bénéficier d’un maintien à domicile 24 h/24 et 7j/7/. Quels sont les équipements indispensables ? Et quel est le prix d’une téléassistance ?

Comment fonctionne la téléassistance ?

La téléassistance pour personnes âgées est un service proposé par de nombreux centres d’écoute. Elle est accessible tous les jours de la semaine, de nuit comme de jour. C’est donc un bon moyen pour sécuriser les personnes dépendantes ou malades. Veuillez en savoir plus ici pour mieux comprendre ce dispositif. En effet, il est composé d’un transmetteur (encore appelé boîtier vocal) le reliant au service de téléassistance. Ce dernier est relié à la ligne téléphonique ou intègre une carte SIM selon la technologie utilisée. Le bijou quant à lui est doté d’un bouton. En cas de problème (chute, malaise, etc.), l’abonné peut contacter le centre d’écoute en appuyant sur son médaillon ou son bracelet et entrer en communication avec son interlocuteur sans décrocher le téléphone. Il faut noter que ce bijou doit être porté en permanence.

Pourquoi opter pour un service de téléassistance ?

Cette technologie a le vent en poupe ces dix dernières années, car elle permet de sécuriser les séniors à domicile et de rassurer leurs proches. Il s’agit en effet d’un moyen très efficace pour limiter les conséquences graves liées aux accidents domestiques. En cas de chute par exemple, l’abonné pourra être secouru à temps. De même, les solutions proposées par les experts en téléassistance pour personnes âgées sont de plus en plus esthétiques. On peut trouver facilement des bracelets à la fois élégants et discrets. Pour optimiser la sécurité des personnes fragilisées, il est possible d’installer des équipements plus performants et plus complets comme les détecteurs de chute, les détecteurs d’inactivité ou de vie ou même les détecteurs de fumée. Enfin, il y a les caméras qui permettent de vérifier à distance ce qui se passe à l’intérieur.

Quel budget prévoir ?

Pour bénéficier d’un service de téléassistance pour personnes âgées, il faudrait s’abonner auprès d’un centre de téléassistance dont le montant peut fortement varier d’un prestataire à un autre. Outre cela, vous devez également ajouter dans la facture les frais de dossier, le coût de la maintenance et les frais de l’installation du matériel. Pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix, demandez plusieurs devis personnalisés et comparez. Certes, il faudrait prévoir un investissement de départ non négligeable. Mais ce système peut sauver des vies. Si vous avez un budget limité, sachez que le dispositif est éligible au crédit d’impôt ou à la réduction d’impôt de 50 %, à hauteur de 6 000 euros par an. Par conséquent, les dépenses engagées peuvent aller jusqu’à 12 000 euros.