Savoir déjouer les arnaques aux personnes âgées

Vivant généralement dans la solitude, dans un endroit parfois isolé, les seniors sont de plus en plus exposés aux risques d’escroqueries et de diverses arnaques. Ces dernières qui affectent immédiatement leur sécurité, leur portefeuille, leur santé physique, mentale, etc. Au fur et à mesure qu’elles se produisent, elles risquent de détruire la confiance en soi des personnes âgées. D’où l’intérêt de savoir comment déjouer les différents types d’arnaques aux personnes âgées.

Arnaques et escroqueries aux seniors, les pratiques les plus connues

Dans leur acte de malfaisance, les arnaqueurs peuvent atteindre facilement les personnes âgées en faisant passer par un membre de leur famille, un représentant d’une association, d’une maison de retraite, etc. Le but étant de leur soutirer rapidement de l’argent en usant toutes les ruses et persuasions par téléphone, mail, sur les réseaux sociaux. En outre, certains malfaiteurs profitent également de la faiblesse des seniors en leur proposant des publicités mensongères, des prestations et services d’aide à domicile monnayés par une formation payante, des règlements d’achats en ligne par chèque frauduleux, etc. Certes, il existe autant de situations dont les escrocs peuvent profiter pour exploiter les personnes âgées, surtout celles qui vivent seules.

Déjouer les arnaques aux personnes à domicile

Avant tout, les arnaques aux personnes âgées peuvent se produire sur internet ou à l’endroit même où elles habitent. Pour contrecarrer les escroqueries à domicile, vous pouvez par exemple équiper votre porte d’entrée principale d’un interphone ou d’un système de vidéosurveillance. Ensuite, il vous est déconseillé de laisser entrer des inconnus sans avoir demandé leur carte professionnelle. Cela est d’autant plus conseillé même si la personne en question porte des uniformes. Pour une prestation de service de réparation ou de dépannage à domicile, demandez à un voisin ou un membre de votre famille d’assister à l’intervention. En outre, certains gestes peuvent également vous protéger des arnaques aux personnes âgées dans la rue, les supermarchés, etc. Parmi ceux-ci, il vous est conseillé de n’emporter seulement que la somme d’argent dont vous aurez besoin pour vos achats. Aussi, il vous est formellement interdit d’accepter l’aide d’une personne au distributeur, à moins qu’il s’agisse de l’un de vos proches ou membres de votre famille.

Déjouer les arnaques aux personnes âgées sur internet

Pour éviter les arnaques aux personnes âgées en ligne, il convient en premier lieu de demander à une personne de confiance de configurer les paramètres de votre compte bancaire en ligne. Cela vous permet en effet de sécuriser vos achats sur internet. En passant, vous pouvez demander à la même personne d’installer un logiciel anti-espion, un antivirus, ainsi qu’un pare-feu plus performant dans votre ordinateur. À part cela, il vous est déconseillé de cliquer sur les liens douteux dans vos mails, vos spams ou encore vos messages privés sur les réseaux sociaux. Les arnaqueurs peuvent effectivement servir de ces liens pour intégrer vos données personnelles et soutirer toutes les informations vous concernant.