Les ressources financières et les besoins sont différents pour chaque senior. Il existe plusieurs types de logements adaptés pour les seniors. Beaucoup de personnes âgées souhaitent vivre chez elles le plus longtemps possible. Mais si leur santé se dégrade et qu'ils ne peuvent plus être autonomes, leurs proches sont souvent inquiets de les laisser vivre seules. Alors, comment faire pour trouver des logements pour personnes âgées répondants à leurs besoins ?
Où trouver un logement pour senior ?
Avec les différents types de logement senior, il est difficile de trouver un hébergement qui s’adapte aux besoins spécifiques et aux conditions financières des aînés. Les personnes âgées ont le choix entre une résidence senior, maison de retraite, béguinage ou accueil familial. Pour trouver un logement pour senior, visitez le site logement-seniors.com. Si vous êtes une personne âgée autonome, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez trouver des maisons de retraite qui se trouvent dans le milieu rural. Ces maisons d’accueil sont limitées à moins de 24 personnes. Ce sont les seniors qui ne veulent plus vivre seuls chez eux, mais qui souhaitent continuer à vivre activement, sont prioritaires. Les seniors peuvent aménager le logement comme ils l’entendent pour se sentir bien. Le coût du logement n’est pas élevé.
Les personnes âgées qui vivent dans cette maison de retraite peuvent profiter de tous les services disponibles tels que services ménagers, lingerie ou fourniture de repas. Mais ceci n’est pas obligatoire. Chaque résident peut en profiter selon ses situations financières et ses besoins. Il existe également la résidence services seniors. Ce type de logement est réservé aux personnes âgées autonomes qui souhaitent garder leur indépendance. Vous avez le choix entre acheter ou louer le logement. De même, vous pouvez bénéficier des prestations de services tels que la restauration, le ménage, le gardiennage, la conciergerie… Avant de prendre votre décision, vous pouvez essayer votre futur logement. Contactez un organisme de gestionnaire pour trouver une résidence services seniors.
Autres hébergements pour les personnes âgées autonomes
Il existe également d’autres hébergements seniors tels que la résidence autonomie, l’habitat groupé et le village senior. Le fonctionnement de la résidence autonomie est à peu près pareil à celui de la résidence services seniors. Son coût est modéré, l’ergonomie est légèrement meilleure et le niveau de confort moins élevé. Vous pouvez trouver la résidence autonomie dans le centre-ville proche des transports, commerces et services.
L’habitat groupé ou béguinage est un type de colocation entre les personnes âgées. Dans cette sorte d’hébergement, la convivialité est très importante. Vous trouvez le béguinage au nord de la France. Le village senior se trouve dans le milieu rural, quant aux résidences services seniors, elles sont implantées en centre-ville. Chaque senior a sa maison individuelle. Elle est plus grande qu’une résidence senior.
Les logements adaptés pour les seniors dépendants
Pour les seniors non autonomes, les maisons de retraite ou Établissements d’Hébergement pour Personnes âgées non autonomes sont des centres d’hébergement médicalisés. Dans ce centre d’hébergement, les seniors dépendants bénéficient d’une chambre, d’un suivi et contrôle médical selon leur état de santé. L’EHPAD prend en charge les personnes âgées qui présentent un niveau de dépendance allant de 1 à 4, c’est-à-dire les personnes qui ont un forte et moyenne perte d’autonomie.
Les seniors hébergés par l’EHPAD peuvent bénéficier d’une aide financière pour financer une partie du tarif de dépendance. C’est l’APA ou l’allocation personnalisée d’autonomie. Il existe également d’autres aides attribuées aux seniors comme l’aide sociale ou l’APL : aide personnalisée aux logements. L’EHPAD propose des soins médicaux journaliers, un accompagnement des seniors en perte d’autonomie, de la restauration.
Comment guider et conseiller un senior autonome à trouver un centre d’hébergement ?
Les personnes âgées autonomes à la recherche d’un centre d’hébergement peuvent choisir entre une résidence service seniors, un village senior, un habitat groupé, une maison d’accueil et de résidence. Les critères de choix dépendent en priorité du budget : revenu de vos proches, aides financières, revenu locatif… Le choix de l’emplacement : en ville ou en milieu rural, choix de proximité de votre lieu d’habitation pour faciliter les visites de la famille… Il est facile de trouver un établissement en consultant un annuaire de résidences autonomie.
Pour avoir les résultats de votre recherche, il vous suffit de remplir le champ dédié à la localisation et la distance en kilomètres et de cliquer sur le bouton de recherche. Une liste de résidences pour seniors avec les coordonnées de l’établissement vous est fournie. Vous y trouvez également le prix minimum par mois. Ensuite, vous pouvez consulter la fiche détaillée de chaque centre. Lorsque vous avez fini d’arrêter votre choix, vous remplissez votre dossier d’admission accompagné des justificatifs comme le justificatif de domicile, votre carte d’identité ainsi que tout document justifiant votre demande. Si votre demande est approuvée, vous serez admis dans le centre d’hébergement de votre choix. Dans tous les cas, vous serez conseillé et guidé dans toutes vos démarches.