Les équipements de téléassistance : lequel choisir ?

La téléassistance est un service qui s’adresse particulièrement aux personnes âgées et/ou fragilisées. En cas de besoin, des professionnels spécialisés sont à leur disposition pour avertir leurs proches ou les services de secours selon la gravité des cas. Quels sont les équipements incontournables ?

La téléassistance : qu’est-ce que c’est au juste ?

La téléassistance est dédiée aux personnes isolées et seniors, visant principalement à pallier l’isolement. Actuellement, grâce aux progrès technologiques, cette prestation assure le maintien à domicile des abonnés. En effet, par un simple appel d’urgence aux professionnels de tele-assistance-senior.fr, l’individu peut faire intervenir rapidement les secours en cas de chute ou de malaise. Le client porte en général un bijou équipé d’un bouton qui communique par radio, lui permettant de rentrer en relation directement avec la plateforme de téléassistance pour personnes âgées. Il suffit d’appuyer dessus pour activer l’alerte et entrer en contact avec le téléassisteur.

Quels sont les avantages de la téléassistance ?

L’un des plus grands avantages de la téléassistance pour personnes âgées, c’est que le service est disponible 24 h/24 et 7 j/7. La personne peut donc dormir l’esprit tranquille, car en cas d’incident, elle peut toujours joindre son interlocuteur à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit. Même les proches seront rassurés, même s’ils se trouvent à des centaines de kilomètres de son domicile. Cette solution permet aussi de favoriser le bien-être des personnes âgées. Elles peuvent garder leur autonomie et maintenir un lien social avec d’autres individus. C’est donc un excellent moyen pour lutter contre l’isolement. Enfin, de nombreuses aides financières permettent de faire baisser la facture, comme la réduction d’impôt de 50 %, l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA), le Plan d’Action Personnalisée (PAP) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Comment bien choisir ses équipements ?

Les besoins peuvent différer selon les personnes, donc il faudrait cerner vos attentes pour choisir la formule de téléassistance pour personnes âgées la plus adaptée. Le bijou connecté est un accessoire incontournable pour déclencher une alarme auprès de la centrale d’écoute. Il peut s’agir d’un bracelet, d’une montre ou d’un médaillon. S’il est équipé d’un système de géolocalisation, il peut repérer l’abonné dans le cas où ce dernier ne peut pas répondre à l’appel. Il y a aussi le bracelet détecteur de chute qui s’active automatiquement en cas de choc, les détecteurs de mouvement ou d’inactivité, les caméras de vidéosurveillance et les détecteurs de fumée. Mais peu importe votre choix, misez sur un dispositif étanche et discret. Il est également conseillé de vous tourner vers un prestataire certifié qui répond aux exigences de la profession et qui pratique un tarif transparent. On tient d’ailleurs à noter que sur le marché, vous trouverez des prix très disparates. De ce fait, prenez le temps de comparer la qualité des services et tout ce qui est inclus dans le devis avant de vous engager.