Retraite active - preparer sa retraite
Intro
Présentation
Stages

Accompagnement individuel

En pratique
En savoir plus
Formation de formateurs
Contact
Accompagnement individuel
Retraites Actives : le Blog

ll s’agit de faciliter, par des entretiens personnalisés avec des professionnels de l’accompagnement, le passage de la vie professionnelle à la retraite, en fonction des attentes particulières de chacun : questionnement sur le futur, projet à définir ou à mettre en oeuvre, problèmes relationnels, mal-être…

Quelques exemples :

« La retraite arrive, j’ai beaucoup travaillé toute ma vie, j’ai peur que ce soit le grand vide ; mais je ne me vois pas parler de cela devant un groupe d’inconnus. »

« Je suis pré-retraitée, ma fille me demande très souvent de garder les petits-enfants. Je n’ose pas refuser, mais du coup je n’ai presque plus de temps pour moi. »

« Je suis à la retraite depuis un an, au début c’était super, maintenant je commence à m’ennuyer un peu ; j’ai des activités, mais je ressens comme un vide. »

« Enfin la retraite ! Je voudrais en profiter pour réaliser mon rêve : ouvrir un salon de thé. Mais est-ce réaliste ? est-ce que j’en ai les compétences ? et comment me lancer? »

« Depuis que je suis à la retraite, je cours tout le temps et en même temps je ne sais pas comment le temps passe. J’ai l’impression que je ne fais rien de mon temps. »

« Je viens de déposer ma demande de retraite. Je voudrais faire du bénévolat, mais je ne vois pas quoi exactement. De toute façon je ne sais pas faire grand-chose. »

  Un entretien préalable avec l’un de nos intervenants permettra de préciser les besoins, de définir les objectifs et le cadre de l’accompagnement (rythme et durée, coût).
Cet entretien est gratuit et sans engagement.
L’accompagnement se déroulera ensuite sous la forme d’une série d’entretiens en face à face de 2h maxi.

Méthodes :
• écoute active,
• travaux personnels de réflexion et d’auto-évaluation,
• soutien psychologique, informations et conseils.


Les plus :
• un accompagnement à la carte,
• une relation privilégiée avec l’intervenant,
en face-à-face,
• une analyse plus profonde des vécus singuliers,
• une souplesse quant au rythme et aux dates des rencontres.